Pédagogie VIPS

Découvrez les fondements pédagogiques et scientifiques qui rendent VIPS si efficace pour la formation médicale

Comment réfléchissent les médecins

Scripts cliniques et expertise

La plupart des experts considèrent que les médecins basent leurs décisions sur des scripts qu'ils ont construits au cours de leur pratique clinique.

Ces scripts représentent une série d'informations plus ou moins bien identifiées. Avec un nombre limité de patients, il est probablement difficile d'obtenir une exposition suffisante à suffisamment de situations différentes pour aider les étudiants à acquérir un minimum de scripts fonctionnels au cours de leurs études.

Solution VIPS

VIPS permet facilement d'entraîner cette acquisition de scripts cliniques

Comparaison avec les patients simulés

Efficacité et rentabilité

Validation scientifique

Le raisonnement clinique observé par VIPS est comparable à ce qu'on peut obtenir avec un patient simulé.

Il est cependant beaucoup plus facile et moins coûteux de construire des centaines de cas VIPS.

Avantages VIPS

  • Centaines de cas facilement créés
  • Coût réduit vs patients simulés
  • Accessibilité 24/7

Efficacité comparable

  • Même qualité de raisonnement
  • Interaction réaliste
  • Validation scientifique

Le Praticien Réflexif

Théorie de Donald A. Schön

Changement de comportement - Formation continue

La méthodologie sur laquelle repose VIPS trouve ses origines dans la théorie du "Praticien réflexif" élaborée par Donald A. Schön, qui affirme que l'acquisition d'un nouveau savoir par le praticien est un processus à deux phases.

1

Réflexion dans l'action

Le praticien rencontre une nouvelle situation inconnue dans l'exercice même de sa pratique (p.ex. lors d'une consultation médicale).

Éléments clés : Effet de surprise et prise de décision dans le contexte d'incertitude

2

Réflexion sur l'action

Une fois l'action terminée, le praticien se remémore les démarches entreprises, évalue les résultats et les confronte aux connaissances formelles.

Application VIPS : Confrontation du parcours utilisateur avec le parcours "idéal"

Impact VIPS

VIPS confronte le parcours d'un utilisateur lors d'une consultation avec le parcours 'idéal' de l'auteur. Cette confrontation amène la 'surprise' décrite par Donald Schön et provoque le changement.

Une petite étude a démontré ceci avec des étudiants.

Références Scientifiques

Fondements théoriques

Scripts and Medical Diagnostic Knowledge

Charlin B, Tardif J, Boshuizen H.

Academic Medicine 2000;75:182-90.

Theory and Applications for Clinical Reasoning Instruction and Research

Educating the Reflective Practitioner

Schön, D. (1987)

San Francisco: Jossey-Bass. 355 + xvii pages.

Ouvrage fondamental sur la théorie du praticien réflexif

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