Découvrez les fondements pédagogiques et scientifiques qui rendent VIPS si efficace pour la formation médicale
Scripts cliniques et expertise
La plupart des experts considèrent que les médecins basent leurs décisions sur des scripts qu'ils ont construits au cours de leur pratique clinique.
Ces scripts représentent une série d'informations plus ou moins bien identifiées. Avec un nombre limité de patients, il est probablement difficile d'obtenir une exposition suffisante à suffisamment de situations différentes pour aider les étudiants à acquérir un minimum de scripts fonctionnels au cours de leurs études.
VIPS permet facilement d'entraîner cette acquisition de scripts cliniques
Efficacité et rentabilité
Le raisonnement clinique observé par VIPS est comparable à ce qu'on peut obtenir avec un patient simulé.
Il est cependant beaucoup plus facile et moins coûteux de construire des centaines de cas VIPS.
Théorie de Donald A. Schön
La méthodologie sur laquelle repose VIPS trouve ses origines dans la théorie du "Praticien réflexif" élaborée par Donald A. Schön, qui affirme que l'acquisition d'un nouveau savoir par le praticien est un processus à deux phases.
Le praticien rencontre une nouvelle situation inconnue dans l'exercice même de sa pratique (p.ex. lors d'une consultation médicale).
Éléments clés : Effet de surprise et prise de décision dans le contexte d'incertitude
Une fois l'action terminée, le praticien se remémore les démarches entreprises, évalue les résultats et les confronte aux connaissances formelles.
Application VIPS : Confrontation du parcours utilisateur avec le parcours "idéal"
VIPS confronte le parcours d'un utilisateur lors d'une consultation avec le parcours 'idéal' de l'auteur. Cette confrontation amène la 'surprise' décrite par Donald Schön et provoque le changement.
Une petite étude a démontré ceci avec des étudiants.
Fondements théoriques
Academic Medicine 2000;75:182-90.
Theory and Applications for Clinical Reasoning Instruction and Research
San Francisco: Jossey-Bass. 355 + xvii pages.
Ouvrage fondamental sur la théorie du praticien réflexif
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