Découvrez les fondements scientifiques et pédagogiques qui font de VIPS un outil révolutionnaire pour la formation médicale
Les compétences d'un médecin de premier recours sont tout d'abord des qualités d'écoute, d'empathie, de partage de l'information et des décisions avec son patient et ses proches, ceci en intégrant dans cette prise en charge toutes ses dimensions bio-psycho-sociales.
Il est établi que la consultation de médecine ambulatoire est caractérisée par le fait que les décisions sont basées sur des diagnostics de probabilité. Laisser partir un patient qui a mal à la tête avec uniquement des antalgiques pourrait faire prendre le risque de passer à côté d'une affection grave.
Pourtant c'est souvent comme ceci que la consultation se termine, le thérapeute prend très souvent des risques dans un contexte d'incertitude.
VIPS s'intéresse à tester et entraîner cette compétence : le raisonnement clinique et l'analyse décisionnelle
Le patient raconte spontanément une histoire typique. Il suffit de savoir interpréter une série d'informations.
Le patient se présente uniquement avec une plainte particulière. Le thérapeute doit chercher les informations pertinentes.
Dans cette dernière circonstance, c'est au thérapeute de chercher les informations qui augmenteront la probabilité d'un diagnostic et/ou diminueront celle d'un autre.
Il est démontré que la recherche de l'information et l'interprétation de cette information sont deux compétences différentes qui s'additionnent.
Une étude a démontré que la performance de différents médecins à différents stades de leur formation diminue de moitié lorsqu'il faut trouver l'information ET l'interpréter, versus lorsqu'il suffit d'interpréter une liste d'informations.
C'est la raison pour laquelle VIPS a été construit de manière à interpréter les demandes en texte libre, ceci pour se rapprocher de la situation qu'on doit gérer devant un patient mutique : la page blanche.
Découvrez comment VIPS peut transformer votre approche diagnostique